top of page
_MB_5116-2.jpg

VALENTIN SUEL

COLLABORATEUR ARTISTIQUE

AUTEUR & DRAMATURGE

COMÉDIEN

METTEUR EN SCÈNE

Après des études de Théâtre à la Sorbonne Nouvelle à Paris puis des études au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bobigny, il intègre en 2017 la Master Class Égalité des Chances de la MC93 (devenu aujourd’hui une CPES), et poursuit sa formation théâtrale avec des intervenant.e.s comme Valérie Dréville, Dieudonné Niangouna, Nicolas Bigards. Ce dernier lui donne sa première expérience professionnelle dans Les derniers jours de l’humanité de Karl Kraus, mis en scène à la MC93 en 2018. La même année, il obtient son diplôme au Conservatoire de Bobigny et écrit sa toute première pièce, Brûler la terre, qu’il met également en scène. 

En 2019, Valentin intègre le CRR Paris en Cycle Spécialisé et assiste Jean-François Sivadier pour la reprise du spectacle Italienne, scène et orchestre, à la MC93 en 2020. C’est cette année qu’il fonde avec Hugo Serre la Compagnie Des Raisons Particulières. Il monte son premier spectacle de mise en scène professionnelle, RADE.

En 2021, il intègre le Master professionnel Mise en scène et dramaturgie de Nanterre où il y suit les enseignements de nombreux artistes tels que Sébastien Deray, Yan Boudeau, David Lescot, Marie Christine Soma, Judith de Pol ou Jean Boileau. Il participe au Forum des Écritures Contemporaines organisé par la Maison Antoine Vitez, en partenariat avec le TNS et l’Ercam. Il co-met en scène avec Lucie Ouchet une mise en lecture de Les vivants, le mort et le poisson frit d’Ondjaki. 

Diplômé du Master, Valentin met à profit ses différents intérêts pour le jeu, la dramaturgie, l’assistanat et la mise en scène et l’écriture. Il tourne son premier spectacle RADE au Théâtre des Déchargeurs à Paris (2023). Il crée son deuxième spectacle Destruction de la famille américaine au Festival Nanterre sur Scène (2023), au Festival Traits d’Union à Ivry (2024) et au Centre Paris Anim’ Les Halles (2025). Il joue également dans le spectacle Hamlet est mort : gravité zéro de Ewald Palmetshofer mise en scène par Anaëlle Queuille, et Prix Lauréat de la mise en scène du Théâtre 13 (2024). Toujours désireux de rencontrer de nouvelles personnes et différentes manières de travailler, Valentin est assistant de Sylvie Orcier sur ses mises en scène John a dream’s de Serge Valletti (2022) et Black March de Claire Barrabès (2023), et de Guy Cassiers pour Face à la mère de Jean-René Lemoine (2024). 

Valentin est également artiste-intervenant pour des ateliers d’actions culturelles en partenariat avec de nombreux théâtres tels que le CDN - Théâtre Montansier, la Scène Nationale de Sénart et le T2G - Théâtre de Gennevilliers.

PROJETS

METTEUR EN SCÈNE

ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE

bottom of page