top of page

LAKMÉ REVISITED

CRÉATION 2026

OPÉRA

1h30

RÉSUMÉ.

 

Dans un jardin sacré et reclus vivent un prêtre, Nilakantha, et sa fille, Lakmé. Enfermée dans son jardin et dans sa figure divine, et oppressée par un père démiurge, personne, hormis ce dernier, n’a le droit de l’approcher.

Un jour, Gérald, un soldat venu d’un lointain pays, profane le jardin. Grâce à la rencontre de cet étranger, qui la voit comme autre chose que l’objet de culte et de désir que son père a fait d’elle, un impossible désir de liberté commence à naître chez Lakmé.

Lakmé Revisited est une réécriture de l’opéra de Léo Delibes. Loin de l’exotisation faite de l’Inde dans l’œuvre originale, cette adaptation place son action dans un pays et un culte fictifs. Elle recentre ainsi l’enjeu dramatique autour de l’enfermement d’une jeune femme et de sa tentative d’échapper à la domination de son père.

NOTE D'INTENTION.

 

Dans cette adaptation, nous nous éloignons de cette vision exotique pour explorer une dimension plus intime et universelle : l’enfermement, le non-dit, la perception troublée de soi et du monde. Lakmé est au cœur de cette lecture. Isolée du monde par son père, tenue à l’écart de toute expérience, elle ne parvient pas à exprimer ce qu’elle ressent. Ce silence intérieur, ce refoulé émotionnel, devient le moteur de notre proposition scénique.

Lakmé passe son temps dans un jardin qu’on pourrait qualifier de cage dorée. Elle qui est le symbole de cette nature divine et enchanteresse, est-elle réellement heureuse ? Le fait que Mallika souligne que « c’est l’heure où je te vois sourire » suggère que ses moments de joie sont rares… 

REPRÉSENTATIONS. 

24 au 26 février 2026 à 20h - Opéra National de Bordeaux 

DISTRIBUTION.

Adaptation, mise en scène et costumes - Sérine Mahfoud

Scénographie et création lumières - Blandine Granier 

Arrangements et composition - Christiaan Willemse

Regard extérieur - Jean-Yves Ruf
Regard dramaturgique - Valentin Suel

Regard sur la composition musicale - Didier Puntos 

Remerciements à Raphaëlle Blin, Julien Girardet et Laure Pichat

Avec Oksana Pynchuk, Winona Berry, Arthur Pérot, Egor Sergeev, Luca Roynard, Cécile Bernard, Léana Ancelot, Amelia Brunetti.

 

Production de l'Opéra National de Bordeaux réalisée dans le cadre du programme « zéro achat » de l’Opéra National de Bordeaux. 

En partenariat avec la Ferme de Villefavard en Limousin, l’Académie Ravel et l’ARCAL.

Avec le concours des Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
Avec le soutien d'Aline Foriel-Destezet, du Château de Ferrand.

EN SAVOIR PLUS.

 

bottom of page