
SÉRINE MAHFOUD
METTEUSE EN SCÈNE
SCÉNOGRAPHE
PIANISTE
C’est par l’étude du piano que Sérine entame sa pratique artistique. Après l’obtention d’un Diplôme d’Étude Musical au Conservatoire à Rayonnement Régional puis d’un Diplôme Supérieur à l’École Normale Alfred Cortot, Sérine entre à la Haute École de Musique de Genève. Elle travaillera auprès de professeurs tels que Dominique Weber, Réna et Victoria Shereshevskaya, Paméla Hurtado ou encore Anne Quéffelec.
Dans un désir profond de créer des projets qui mêlent texte et musique, Sérine entreprend des études de Lettres à l’Université Paris-Nanterre et obtient une double licence Humanités et Arts. Elle continue sa formation au sein du Master professionnel Mise en scène & dramaturgie de Nanterre, en partenariat avec Théâtre Ouvert à Paris, Centre National des Dramaturgies Contemporaines.
En parallèle de sa formation, elle est sélectionnée pour participer à de nombreuses Académies Internationales comme au Festival d’Aix-en-Provence – Women Opera Makers auprès de Katie Mitchell, àl’Académie Internationale de Mise en scène (T&M) à Nîmes dirigé par Antoine Gindt ou encore à l'Opéra de La Monnaie à Bruxelles avec le dispositif ENOA.
En 2021, elle créé sa compagnie Les Mains Sonores ainsi que son premier spectacle Mademoiselle Else, soutenu par le T2G-Théâtre de Gennevilliers.
Fort de sa double formation en théâtre et musique, Sérine travaille régulièrement sur des productions d’opéras et de théâtres. Elle assiste notamment Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma sur la création mondiale de Georges Benjamin, Picture a Day Like This, programmé au Festival d’Aix en Provence, à l’Opera Comique ou encore au Teatro San Carlo. En 2024, elle a été l’assistante à la mise en scène de Denis Marleau sur le spectacle Terrasses, écrit par Laurent Gaudé et produit au Théâtre National de la Colline.
Très engagée dans un travail auprès des jeunes issus de milieux précaires, Sérine a mis en scène le spectacle Antigone : figure des femmes résistantes interprétés par des collégien.nes et produit aux Laboratoires d’Aubervilliers en avril 2025.
En 2025, elle est en création pour son second spectacle Le Monde est injuste au 104-Paris et signera la mise en scène deLakmé Revisited à l'Opéra de Bordeaux.
PROJETS
METTEUSE EN SCÈNE
COLLABORATRICE ARTISTIQUE
SCÉNOGRAPHE
ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE
PIANISTE
