THÉÂTRE
2022_23
MADEMOISELLE ELSE
CRÉATION librement inspiré de la nouvelle d’Arthur Schnitzler Mademoiselle Else (1924) traduit de l’allemand par Henri Christophe
Spectacle à partir de 14 ans
Durée 70 minutes
RÉSUMÉ.
Else, une jeune femme de 19 ans, séjourne avec sa tante dans un hôtel au pied des Alpes. Elle reçoit une lettre de sa mère qui lui apprend que son père, ruiné, ne pourra éviter la prison que si cette dernière parvient à soutirer à un marchand d’art une importante somme d’argent. Ce dernier, M. Von Dorsday, accepte de l’aider mais à une seule condition : qu’il puisse la contempler nue. Cette demande va propulser Else dans un état de détresse absolue, et faire ressurgir en elle, de violents souvenirs refoulés.
DISTRIBUTION.
Mise en scène et vidéo, Sérine Mahfoud
Adaptation et dramaturgie, Valentin Suel
Scénographie, Chloé Schapira
Régisseur lumière & vidéo, Matthieu Baquey
Avec Ludivine Anberrée, Phèdre Cousinie Escriva, Antoine Ferron/Théo Pham, Pierre Pfauwadel, Rosa Pradinas et Valentin Suel
Soutenu par T2G - Théâtre de Gennevilliers, la CAPE Université Paris-Nanterre, Université Paris-Lumières, le Communauté de Communes du Pays de Valençay (Indre-et-Loire), la Ville de Montreuil (93) BNP Paribas et CROUS Versailles
En partenariat avec le CENTQUATRE-Paris et Mains d'Oeuvres (Saint Ouen)
En résidence de création au CDN - Théâtre de Gennevilliers, au CENTQUATRE-Paris dans le cadre de la résidence d'essai, l'Espace Réverdy (Nanterre) et Mains d'Oeuvres (Saint Ouen)
Photographies © Matthieu Baquey
GALERIE.
EXTRAIT.
ELSE - Quelle robe vais-je mettre ? Je mettrai la noire.
Hier, ils ont tous écarquillé les yeux. La bleue ou la noire ?
La noire. Trop… ? C’est de circonstance. Il faut que j’aie l’air envoûtante. Après dîner, d’un ton nonchalant. Je vais traiter monsieur Dorsday comme s’il devait s’honorer de nous prêter de l’argent ! Et c’est un honneur !…
- J’ai là une lettre, monsieur von Dorsday…
Ah, la lettre ! Je la prends avec moi.
- J’ai là une lettre, monsieur von Dorsday…
Non après dîner ce serait mieux au fond. L’ambiance sera plus détendue Dorsday aussi. Je boirai peut-être un verre de vin avant. J’ai reminci un peu. Ça me va bien…
- Quelle chance de vous rencontrer, monsieur von Dorsday, j’ai là une lettre de Vienne…
- Mais ce n’est rien, mademoiselle Else ; hier j’ai vendu un Rembrandt, vous me voyez confus
Il détache un chèque de son carnet, le signe avec un stylo en or et demain matin je pars à Vienne.
- Monsieur von Dorsday, auriez-vous un instant à me consacrer ? J’ai là une lettre de Maman… Une petite gêne momentanée, enfin c’est plutôt Papa…
- Mais bien entendu, mademoiselle, avec le plus grand plaisir.
Cette manière de me regarder !
- Combien vous faut-il ?