top of page
IMG_3315-post_edited.jpg

RAPHAËLLE BLIN

ADMINISTRATRICE

 

Raphaëlle Blin a rassemblé dans sa formation trois domaines de prédilection : l’histoire culturelle, l’histoire des arts et la musicologie, étudiées à l’ENS de Paris, à la Sorbonne, à l’École du Louvre et au CNSMD de Paris. Elle a soutenu en 2024 un doctorat sur le rapport entre opéra, histoire et mémoire.

Portée par la rencontre entre musiques  en création, formes immersives et thématiques de notre temps, elle travaille comme dramaturge de production entre la France et l’Allemagne. Comme dramaturge d’institution et conseillère artistique, elle cherche à transmettre des récits plus inclusifs dans des formes renouvelées.

Elle collabore avec plusieurs structures culturelles, comme le Festival d’Aix, l’Opéra de Lille ou l’Opéra de Dijon ou encore l’Orchestre de chambre de Paris. Depuis 2024, elle est conseillère éditoriale à l’Opéra de Lyon et enseigne au CNSMD de Lyon, à l’ENS de Lyon, ainsi qu’à l’Université Lumière Lyon 2. Elle se forme en parallèle dans un master en direction de projets et d’institutions culturelles à Lyon 2.

Raphaëlle Blin (dir.), Une maison d’opéra au XXe siècle, Opéra de Lille 1923-2023, Gand, Snoeck, 2023

Raphaëlle Blin, Et exspecto, Festival Messiaen au Pays de la Meije, 20 ans d’utopie, Paris, Éditions du Conservatoire, 2019 

 

Pour contacter Raphaëlle : raphaelle.blin@mains-sonores.fr 

bottom of page