top of page
7nslycY8VgPrwkyYP9YWsAIRwStlxs_large_edited.png

MÉDÉE

Ateliers réalisés autour du texte Médée de Hans Henny Jahnn &

du film Saint Omer d'Alice Diop

Ateliers réalisés dans le cadre du CREAC avec le T2G - Théâtre de Gennevilliers et le lycée Galilée à Gennevilliers.

Le Théâtre de Gennevilliers nous propose d’animer des ateliers autour de la question du féminisme intersectionnel, et plus précisément, autour des schémas de dominations que subissent le corps des femmes. À ce même moment, je découvre le formidable film d’Adama Diop, Saint Omer, qui raconte l’histoire vraie de cette femme qui abandonna son enfant de 15 mois sur une plage de Berck-sur-Mer en 2013.

Ce n’est pas seulement les raisons qui ont poussé cette femme à tuer son enfant que la réalisatrice tente de reconstruire, mais aussi et surtout les regards discriminants que chacun des protagonistes portent sur cette femme à la couleur de peau différente. À cette femme issue d’une culture différente. 

Médée de Hans Henny Jahnn raconte tout cela : Médée est une femme à la peau noire qui est considérée par son propre mari comme une « barbare », une « étrangère ».

 

Ces ateliers ont vocation à inviter les élèves à porter un regard différent sur cette femme, qui, sans jamais excuser son geste, nous invite à nous demander : Comment exister lorsque notre être tout entier est détesté par tous.tes ?

bottom of page