ANTIGONE : SYMBOLE DES FEMMES RESISTANTES
> Ateliers réalisés avec le T2G - Théâtre de -Gennevilliers, le département des Hauts-de-Seine et l'Aide Sociale à l'Enfance à Clichy / 2024
> Ateliers réalisés dans le cadre du CAC (Culture et art au collège) avec la cité scolaire d 'Aubervilliers / 2025
À travers cet atelier, nous invitons les élèves à développer leurs esprits critiques et leur regard sur le monde par le biais de la pratique théâtrale. Nous avons choisi le mythe d’Antigone, comprenant ses nombreuses variations théâtrales (entre autres celles de Sophocle, d’Anouilh et de Brecht) comme base de travail. Nous souhaitons guider les élèves dans leur manière de s’en emparer, avec tous les outils théâtraux qui sont les nôtres : le jeu, l’improvisation, la musique, le rythme, la vidéo, l’écriture.
Avec les thématiques de la révolte, la critique de l’autoritarisme, l’affirmation de l’individu, thèmes centraux du mythe d’Antigone, c’est l’occasion d’ouvrir sur d’autres textes tel que Indignez-vous de Stéphane Hessel, King Kong Theory de Virginie Despentes, ou encore La cause des femmes de Gisèle Halimi. Autant de textes qui permettent aux élèves d’aller plus loin et d’actualiser le mythe d’Antigone en y trouvant des résonances avec leurs mondes actuels et intimes.